Nos recherches portent sur les médias interactifs, et particulièrement sur les jeux vidéo (y.c. serious game), la réalité virtuelle, et les dispositifs de lecture au sens large (de la lecture de loisir à la visualisation multimodale de données). Nos travaux s'appuient sur un ensemble de connaissances pluridisciplinaires et de méthodologies issues de plusieurs disciplines scientifiques dont l'informatique, l'interaction humain-machine (IHM) et le design, la psychologie et les neurosciences. Nous contribuons à la création ou l'évaluation de nouveaux dispositifs interactifs, et des outils théoriques, méthodologiques et techniques pour la création ou l'évaluation de tels dispositifs.
Nos domaines d'application principaux sont le divertissement et la culture, la formation et l'enseignement, ainsi que la santé.
Nous délimitons 4 axes de recherche avec des questions fondamentales et applicatives. La plupart de nos projets s'incrivent dans plusieurs de nos axes.
- Théories et outils du game design
- Qu’est-ce qu’un bon gameplay ?
- Qu’est-ce qu’un bon modèle du jeu et de l’interactrice ?
- Comment concevoir l’interactivité des expériences immersives et jeux vidéo ?
- Adaptation et génération automatique
- Quelles approches IA s’avèrent performantes pour la génération procédurale ?
- Comment générer du contenu et l’adapter en temps réel au profil de l’interacteur ?
- Accessibilité
- Quels modèles de l’utilisatrice pour l’accessibilité ?
- Quelles méthodologies pour faire de la conception accessible et inclusive ?
- Interaction humain-machine
- Qu’est-ce qu’une interactivité de bonne qualité dans les dispositifs de lecture et de visualisation interactifs ?
- Comment la sonification peut-elle servir l’interaction ?
- Comment les capteurs physiologiques peuvent-ils servir l’interaction ?
- Comment concevoir et évaluer des dispositifs interactifs ?