Tetris-20

Informations sur le projet

Acronyme du projet : Tetris-20

Pitch du projet : Quelle sera la prochaine pièce ? Ou le sens porté par les générateurs d'aléatoire dans les jeux vidéo.

Description du projet : Tetris-20 est un projet de recherche sur l'aléatoire et la façon dont les règles du jeu influencent l'expérience des joueurs. Six versions modifiées du jeu Tetris ont été créées pour tester si on peut y ajouter des significations abstraites, surtout en jouant avec la manière dont les pièces sont générées de façon aléatoire. Par exemple, dans une des versions (appelée notNice), les pièces ne sont plus envoyées dès qu'un Tetris peut être réalisé, tandis que dans une autre (nommée covExplore), les pièces changent de couleur pour montrer un système de contagion. L'objectif est de voir si les joueurs remarquent ces différences et leur donnent une signification, sans qu'il y ait de titres, explications ou aide extérieure. Pour cela, nous avons combiné des méthodes issues de l'informatique, de l'ergonomie, de la sociologie et de la sémiologie. Nous avons fait des observations en laboratoire et en dehors, utilisé des questionnaires et des entretiens, et analysé une grande quantité de données de jeu à l'aide de statistiques. Nous avons découvert que le style de jeu influençait fortement la manière dont les joueurs s'appropriaient Tetris et qu'en général, peu de joueurs donnaient du sens au jeu. Ce résultat remet en question l'idée que la structure du jeu guide les joueurs vers un objectif ou un score précis. En effet, même si tout le monde cherche à bien jouer, ce que signifie "bien jouer" ou "faire un beau jeu" est beaucoup plus large que simplement réussir des Tetris ou obtenir un bon score. Nous avons montré que l'analyse statistique (APC) permet de trouver des groupes de joueurs qui partagent des styles de jeu, basés sur des critères autres que la performance au score.

Début du projet :03/2019

Fin du projet :12/2023

Membres de l'équipe projet :

Financements du projet :

Publications :

Médias :

Une capture d'écran du jeu Tetris, montrant des lignes incomplètes avec un seul trou aligné. Grâce aux couleurs, on comprends qu'aucune barre n'a été donnée depuis très longtemps.
Une capture d'écran de la variante beNice, plus aucune barre n'est distribuée depuis que le joueur a crée un puit en préparation d'un tetris.


On parle du projet :

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